Frédéric Jaunault
Meilleur ouvrier de France
Primeur 2011
Le parcours professionnel de Frédéric JAUNAULT est celui d’un homme qui sait cuisiner, créer, mais aussi partager son savoir-faire cultivé depuis septembre 1977 où, concrétisant sa passion précoce pour le terroir et la gastronomie française, il entre en qualité d’apprenti cuisinier à « La Chesnay du Roy », à Paris.
A propos
Une passion héritée de son grand-père, agriculteur et grossiste aux Halles de Paris, et de son père breton, chef de cuisine. Doté d’une riche personnalité, d’une grande inventivité et d’une curiosité insatiable, Frédéric Jaunault a les qualités qui font le socle de sa réussite : rigueur, régularité, acharnement au travail, maîtrise de la matière, sens des relations humaines, auxquelles s’ajoutent une créativité culinaire exceptionnelle, un désir de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, un regard neuf sur les fruits et les légumes qui le distinguent particulièrement.
Après quelques expériences de Chef de cuisine à l’international : Paris, New York, Les Bermudes mais aussi de grandes maisons : Le Concorde Lafayette, Ledoyen, le Plazza Athénée, le Normandie à Deauville, Bernard Loiseau le Picardy au Touquet… il décide en 1996 de donner une nouvelle orientation à sa carrière et crée les ateliers Fraich’attitude. En 1999, il accompagne le ministère de l’agriculture à la mise en œuvre du plan national nutrition santé ce qui lui vaudra la récompense du mérite agricole en 2000.
Après avoir obtenu plusieurs titres internationaux de sculptures sur F&L. Il décroche en 2011 le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Fruitier-Primeur ». C’est une consécration pour la carrière d’un homme qui n’a de cesse d’apprendre, d’enrichir son savoir-faire en multipliant les expériences, de former la relève, de partager sa passion avec le plus grand nombre, grand public et professionnels, en France et à l’international.